Le fédéralisme social après la sixième réforme de l’Etat : quo vadis ? (Podcast)
Ecouter la conférence de Bea Cantillon, professeure de politique sociale à l’Université d’Anvers, dans le cadre du cycle: Les rendez-vous du Centre de droit public.
Ecouter la conférence de Bea Cantillon, professeure de politique sociale à l’Université d’Anvers, dans le cadre du cycle: Les rendez-vous du Centre de droit public.
Version intégrale de l’analyse de Dimitri Yernault sur la fermeture de la télévision grecque (ERT) et la situation des services publics en Europe. Lire le document
Chaque décision du Conseil national de sécurité tente de trouver l’équilibre entre la limitation de la propagation du virus et l’effectivité de nos droits et libertés. Le travail n’échappe pas à cette exigence et le droit à la protection de la santé des travailleurs doit être assuré. Or, il n’existe aucun relevé systématique des cas…
Depuis le mois de décembre 2017, le directeur du Centre de droit public, Julien Pieret, anime une fois par mois, sur les antennes de Radio Panik (105.4 FM), une émission de vulgarisation politique en collaboration avec le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), émission intitulée L’actualité en 3D. Décrypter, débattre et discuter avec le…
Il y a quelques jours se tenaient conjointement « à Bruxelles » le congrès triennal de l’Association belge de science politique (ABSP) et celui international des Associations francophones de science politique (CoSPoF) qui avaient pour thématique faîtière : les résistances. À cette occasion fut présenté un ouvrage collectif, fruit de plusieurs années de travail, intitulé Se mobiliser en Belgique. Raisons,…
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
On distingue deux grandes doctrines de l’élection au suffrage universel. Selon la première, l’élection est un droit conféré à chaque citoyen de voir sa volonté politique représentée et suivie d’effets : c’est ce que l’on appelle la représentation-miroir. L’électeur choisit tel parti ou tel candidat sur la base de son programme et de ses engagements…