L’ouvrage collectif ‘Les droits humains en temps de pandémie – perspectives internationales, européennes et comparées’ vient de paraître au sein de la collection ‘Bibliothèque de droit public’ des éditions Larcier-Intersentia.
Cet ouvrage a été co-dirigé par Anne-Emmanuelle Bourgaux (professeure à l’ULB et vice-présidente du Centre), Camille Lanssens (doctorante au Centre) et Julien Pieret (professeur à l’ULB et directeur du Centre) ainsi que par Frédéric Bouhon (ULiège), Elise Degrave (UNamur), Céline Romainville (UCLouvain) et Sébastien Van Drooghenbroeck (USaint-Louis).
Il contient dix-sept contributions inédites, dont huit en anglais, élaborées par une vingtaine de spécialistes, juristes et politologues, originaires de différentes universités européennes. Elles sont réparties en quatre parties :
1° le respect du principe de légalité dans l’adoption des mesures sanitaires;
(Teresa Mörth, Katja Achermann, Liesbeth Todts, Elise Degrave, Florian Jacques, Tatti, Diletta et Christine Guillain)
2° les acteurs et les effets des contrôles juridictionnels et politiques de ces mesures, ainsi que les controverses qui les ont agités
(Anca Ailincai, Amy Weatherburn, Júlia Zomignani Barboza, Paul De Hert, Paolo Passaglia, Spolverato Giorgia, Michaël Mallien et Géraldine Mathieu)
3° les groupes vulnérables dont les droits économiques, sociaux et culturels ont été rognés par la crise
(Katarzyna Wazynska-Finck, Gauthier de Beco, Stijn Smet, Louise Fromont)
4° les mobilisations de la société civile durant la pandémie (droit à la liberté d’expression, droit de manifester).
(Vincent Lefebve, Jean Faniel, Benjamin BIARD, Céline Fercot, Marta Duch Giménez et Philippe Mouron)
L’ouvrage est consultable sur stradalex et peut être commandé sur le site des éditions Larcier.