
Similar Posts
Droit de veto et démocratie
par Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB On discute beaucoup de l’opposition de la Wallonie au CETA mais, curieusement, le débat semble à peine amorcé sur le recours au droit de veto en tant quel tel. C’est pourtant là une passionnante question de principe, d’autant plus passionnante qu’elle est difficile à trancher : on peut voir…

Ecouter Sophie Remouchamps sur le droit de retrait des travailleurs
Ecoutez, Sophie Remouchamps, avocate et membre du Centre de droit public, dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur le droit de retrait des travailleurs face à un danger grave et immédiat pour leur santé (à partir de 18’36 »). Pour en savoir plus sur les conditions d’exercice de ce droit méconnu dans le contexte…
Hommage à Eliane Volge-Polsky, le 19 février 2020
Cérémonie en l’honneur d’Eliane Vogel-Polsky, professeure de droit social à l’ULB de 1969 à 1991, qui se déroulera le mercredi 19 février 2020 à partir de 13h à l’auditoire U.D.2.218A. Cet événement est coorganisé par la Faculté de droit et de criminologie, la Faculté de philosophie et de sciences sociales, l’Institut d’études européennes et l’Institut…

La justice aux mains des machines? par Antoine Garapon
Conférence d’Antoine Garapon, secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice et professeur invité à la MSH-ULB, le 19 mars 2018 à 16h (Auditoire AY.2.108): La justice aux mains des machines? Algorithmes, intelligences artificielles et justice prédictive. Plus d’informations
Le droit social face à la crise du COVID-19 : panser le présent et penser l’après
Double numéro spécial du Journal des tribunaux du travail réalisé sous la direction d’Elise Dermine et Daniel Dumont Alors que nous nous enfonçons dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, notre société expérimente à très large échelle en quoi le droit social nous « dé-marchandise ». Le moment que nous vivons conduit en effet à nous rappeler…

Carnet de crise #16 du 20 avril 2020 : La gestion de la pandémie du Covid-19 et les dérogations aux droits et libertés : faut-il recourir à l’article 15 de la Convention européenne des droits de l’homme ?
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…