
Similar Posts

Bug informatique, bugs démocratiques : « Quand on aime, on (re)compte »
par Anne-Emmanuelle Bourgaux**. Une dizaine de raisons justifient que l’on se (re)penche sur l’annulation de près de 2.000 votes « litigieux » lors du dernier scrutin fédéral, régional et européen. Lettre ouverte d’une spécialiste en droit public et constitutionnel aux futurs parlementaires qui, dit-elle, « s’apprêtent à valider leur propre élection ». Le scrutin du…
Bravo à Anne-Emmanuelle Bourgaux, fraîchement docteur en Sciences juridiques!
Anne-Emmanuelle Bourgaux a soutenu à l’ULB avec succès, le 16 octobre 2013, une thèse de doctorat en Sciences juridiques intitulée: La démocratisation du gouvernement représentatif en Belgique, une promesse oubliée?. L’équipe du Centre de droit public la félicite pour son bel exposé et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Le voile et la notion de discrimination
Depuis l’ordonnance du Tribunal du travail de Bruxelles condamnant la STIB à la suite de son refus d’engager une candidate voilée, on reparle beaucoup de l’interdiction du port du des signes convictionnels dans les services publics. Je n’entends pas commenter la stratégie de la STIB, qui me semble peu lisible. Par contre, si on retient…
Jurassic Park
par Marc Uyttendaele. Le monde politique est en émoi à la suite de la reprise des journaux du Groupe Vers l’avenir par une filiale de l’intercommunale Tecteo. Nombre de responsables font mine de s’étonner du caractère tentaculaire de cette intercommunale que rien n’arrête. Un président de parti a même comparé cette situation à l’œuvre du docteur…
Tensions dans la Vivaldi : stop ou encore ?
Depuis quelques jours, les médias multiplient les titres chocs pour souligner les tensions qui minent la Vivaldi dans une série de dossiers : pensions, sortie du nucléaire, politique de l’emploi… Certains commentateurs s’inquiètent : le gouvernement fédéral tombera-t-il avant les élections de 2024 ? La plupart déplorent ces chamailleries, qui retardent la prise de décision…

L’appel du constitutionnaliste Marc Uyttendaele: «Revotons vite!»
Par Marc Uyttendaele. Le 27 mai 2019, au lendemain des élections, le constat est clair. La Belgique n’aura pas de gouvernement fédéral avant que de nouvelles élections ne soient organisées. Le paysage politique est éclaté. Au nord du pays, il s’en est fallu d’un fifrelin pour que les nationalistes de la très à droite N-VA…