Lucien Rigaux

Lucien Rigaux est assistant en droit constitutionnel et en droits et libertés au Centre de droit public. Dans ce cadre, il réalise des recherches en droit constitutionnel sur le fédéralisme belge et, plus particulièrement, sur les résolutions de conflits communautaires et la répartition des compétences. Il étudie également les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif tels que les élections, la formation du gouvernement, les crises institutionnelles ou les affaires courantes. Lucien accomplit également un doctorat à l’ULB sur la solidarité en Belgique entre territoires et entre individus. Il étudie plus particulièrement les flux financiers entre les communes, les entités fédérées et l’État fédéral, les mécanismes de protection des minorités et le financement de la sécurité sociale. Diplômé en droit et en Law and Economics, Lucien examine les règles de droit au regard, d’une part, de leur finalité en analysant l’histoire de la pensée politique afin de faire ressortir les rapports de forces qui sont à leur origine et, d’autre part, de leurs effets économiques et politiques.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • L. Rigaux et M. Uyttendaele, « Les relations entre l’autorité fédérale et les entités fédérées dans la gestion de la crise sanitaire», La réponse belge à la crise du Covid-19 au regard du droit public : quelles leçons pour l’avenir.
  • L. Rigaux, « La politique fiscale belge en temps de crise. De la Première Guerre mondiale à la crise de la Covid-19 : Une solidarité à rebours dans les modes de financement», La pandémie de Covid-19 face au droit, vol. II, 2022.
  • L. Rigaux, « Les pouvoirs du gouvernement en affaires courantes et ses rapports avec le parlement », Revue belge de droit constitutionnel, 2020/3, pp. 351-380.
  • L. Rigaux, « Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge », Chroniques de droit public, 2019/2 (publié le 4 janvier 2021), pp.  381-394.
  • L. Rigaux et M. Uyttendaele, « L’impact du Covid-19 sur le gouvernement fédéral et les parlements », in S. Parsa et M. Uyttendaele (dir.), La pandémie de Covid-19 face au droit, Limal, Anthémis, 2020, pp. 43-78.
  • L. Rigaux, « Les gouvernements minoritaires en Belgique. Leur formation et l’étendue de leur pouvoir au regard de leur légitimité démocratique », Revue de droit constitutionnel belge, 2019/4, pp. 337-394.
  • J. De Wilde D’Estmael et L. Rigaux, « Le champ d’application de loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires (art. 2) », in E. Dermine et V. Vannes (coord.), Les 50 ans de la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, Bruxelles, Larcier, coll. « UB³ », 2018, pp. 79-144.

Contact

Bureau H 3110a

lucien.rigaux@ulb.ac.be

T. +32 (0)2 650 60 29

 

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved