Quentin Peiffer

Quentin Peiffer est assistant chargé d’exercices en droit constitutionnel à l’Université libre de Bruxelles depuis le 1er octobre 2012. Il est, par ailleurs, responsable du service juridique de Sibelga où il travaille principalement sur des questions liées au marché de l’énergie. Quentin s’intéresse au droit constitutionnel et au droit public économique. Il porte un intérêt particulier pour les questions relatives aux institutions et aux compétences en Région de Bruxelles-Capitale. Il entend également axer ses futurs travaux dans le domaine du droit de l’énergie.

Axes de recherche collective

Publications principales

  • « L’autonomie constitutive des entités fédérées », Courrier Hebdomadaire CRISP, 2017, n°2350-2351.
  • « La répartition des compétences en matière de patrimoine culturel en Région de Bruxelles-Capitale », A.P.T., 2019/2-3, p. 280.
  • « Réflexions sur les règles de répartition des compétences lors de la crise du coronavirus Covid-19 », en collaboration avec P. MINSIER, in S. PARSA et M. UYTTENDAELE (coord.) La pandémie de Covid-19 face au droit, Limal, Anthemis, 2020, p. 103.
  • « Les spécificités institutionnelles de la région bruxelloise », Courrier Hebdomadaire CRISP, 2021, n°2510.
  • « La gestion de la crise sanitaire avec quel encadrement juridique – constitutionnel ou légal », en collaboration avec P. MINSIER, in S. PARSA et M. UYTTENDAELE (coord.) État de droit, état d’exception – Les enseignements tirés de la gestion de la crise sanitaire ?, Limal, Anthemis, 2022.

Centre de droit public et social © 2022 All Rights Reserved