
Similar Posts
Le nouveau paysage des inspections sociales/De sociale inspectiediensten herschikt
L’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel co-organisent une après-midi d’études le vendredi 19 mai de 13 à 17h à l’ULB. Cette après-midi sera consacrée à la réforme du paysage de l’inspection sociale décidée par le gouvernement fédéral. L’après-midi sera structurée en deux temps. Deux exposés proposeront d’abord une première analyse de la…
Des fondements juridiques et historiques des systèmes de démocratie directe … (Chris Vermorken)
Des fondements juridiques et historiques des systèmes de démocratie directe dans l’Europe contemporaine face aux nouveaux moyens deb communication : enjeux légaux et perspectives futures (Chris Vermorken) Cette thèse de doctorat propose de mettre en lumière les implications juridiques de l’émergence des nouvelles TCI et leur corollaire, la e-Democracy,par rapport aux systèmes de démocratie directe…

Ecouter le débat: Faut-il limiter le droit de grève ?
Podcast du débat entre Jan Buelens, professeur à l’Université d’Anvers et avocat, et Viviane Vannes, Professeure à l’ULB et avocate présidé par Daniel Dumont, professeur à l’ULB et chercheur au Centre de droit public. Cette conférence lance un cycle de Rendez-vous intitulé: Le droit public aux prises avec l’actualité. Trois rendez-vous seront en effet consacrés à trois thèmes…

Faut-il obliger les chômeurs à faire du bénévolat ?
Ce jeudi 17 octobre, Daniel Dumont était invité à débattre sur le thème: « Faut-il obliger les chômeurs à faire du bénévolat ? », dans le cadre de l’émission Le forum de midi sur la Première radio (12h-13h). Ecouter l’émission
Les enjeux juridiques du non-recours aux droits sociaux (Hélène Deroubaix)
Dans le cadre de sa thèse, Hélène Deroubaix cherche à identifier la production normative de l’administration et des juridictions afin de mieux comprendre le rôle de ces deux acteurs du droit jouent dans l’existence du non-recours aux prestations sociales. Il s’agira dès lors de répondre à la question suivante : la production normative de l’administration et…
Étude critique de la contribution du droit du patrimoine culturel tunisien aux études patrimoniales (Raida Torjmen)
Raida Torjmen s’intéresse à déterminer le positionnement du droit du patrimoine culturel tunisien par rapport aux différentes approches des études patrimoniales. Une première approche positiviste orthodoxe existe, elle tend à protéger l’aspect matériel du patrimoine en s’appuyant exclusivement sur les experts conventionnels. D’autres approches hétérodoxes, critique, constructiviste et post coloniale existent. Ces dernières approches se…