
Similar Posts

Droit au travail et troubles mentaux
Vanessa De Greef, Droit au travail et troubles mentaux, Bruxelles, La Charte, 2016. Cet ouvrage fait le point sur les réformes belges des dernières années qui ont conduit à ouvrir une réflexion inédite sur la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux dans le domaine de l’assurance chômage et de l’aide sociale. L’auteure examine…

Management in Belgian Judicial Organisation and/or Judicial Independence.
Présentation de Kevin Munungu lors au congrès international: « Sociologie du droit et action politique » (Toulouse, septembre 2013). Working Group – Comparative Studies of Legal Professions – Subgroup Management in/and Justice – Reforms and Managerialisation of the Legal Profession and Legal Organisations. Présentation

Les Jeudis électoraux du Centre de droit public et social
Cycle de mini-débats en lien avec les élections de 2024 [Elections 2024 – « Qui a peur du référendum ? »] Le cycle de séminaires consacrés aux élections en Belgique se poursuit au sein du Centre. Trois séminaires auront lieu au mois de mai. Le prochain séminaire aura lieu le 2 mai (jeudi prochain) de 12h15 à…

Mobilisation du droit en matière migratoire aux frontières de l’Europe
Le 09 décembre prochain, le Centre de droit public et social de l’ULB organise un séminaire autour de la question migratoire aux frontières de l’Europe, dirigé par Daniela Trucco. Au moment où les voies légales d’entrée et l’accès à l’asile en Europe se rétrécissent, que les contrôles aux frontières se durcissent et que l’aide aux…

Droit administratif et communs
Certaines ressources et certaines choses ont un intérêt commun socialement et juridiquement reconnu et doivent, à ce titre, voir leur affectation préservée ou leur usage rendu accessible. Historiquement, le droit administratif a fourni certains outils permettant d’assurer cet objectif de protection des « communs », au travers de catégories juridiques comme celles de la domanialité…

Carnet de crise #8 du 7 avril 2020 : Le gouvernement minoritaire Wilmès II. Les étapes de la formation d’un gouvernement minoritaire d’un nouveau genre
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…