
Similar Posts
Trump, la dictature populiste
par Vincent de Coorebyter Ceux qui avaient voulu nous rassurer en sont aujourd’hui pour leurs frais : tout indique que Donald Trump ne rentrera pas dans le rang, n’endossera pas les habits présidentiels, ne gouvernera pas selon les usages démocratiques en vigueur aux Etats-Unis. Le populisme montre ainsi son vrai visage, très différent de celui qu’il…
Transgressions
Chaque homme, chaque femme, à un moment de sa vie est face à un aiguillage. Un aiguillage intime qui le définit bien au-delà de la seconde où il prend une décision. Il décide ou non de résister. Il décide de l’empreinte qu’il laissera. En ces temps d’inquiétudes où soufflent les vents populistes, nul ne savait…

Le 10 octobre 2024 – Colloque – « Administration, RGPD et secret des affaires »
Initié au début des années nonante, un vaste mouvement de transparence, incarné principalement par l’obligation de motivation formelle et l’accès aux documents administratifs, a profondément modifié les relations que les administrations belges entretiennent avec les citoyens. Il a même donné naissance à une nouvelle loi du service public, la loi de transparence. Mais cette évolution…
L’office du juge : entre sacré et politique
Working paper de Julie Allard. Conférence de clôture du séminaire 2012-2013 de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice à Paris, consacré cette année à L’office du juge. Lire la conférence
Le droit social face à la crise du COVID-19 : panser le présent et penser l’après
Double numéro spécial du Journal des tribunaux du travail réalisé sous la direction d’Elise Dermine et Daniel Dumont Alors que nous nous enfonçons dans une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, notre société expérimente à très large échelle en quoi le droit social nous « dé-marchandise ». Le moment que nous vivons conduit en effet à nous rappeler…
Voir Harvard et y rester
par Marc Uyttendaele L’Occident a mal à la démocratie. Partout, la gangrène progresse. Gangrène aux Etats-Unis où est candidat à la Présidence du pays le plus puissant du monde, un pitre aux idées bornées et nauséeuses et qui, même battu – ce qui demeure probable -, comptera un électorat composé de dizaines de millions d’électeurs….