
Similar Posts

Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat
Le Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat est une réalisation conjointe du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution de l’Université catholique de Louvain (UCL) .Répertoire de mots-clés, il entend rapporter et comprendre un événement politique et juridique majeur dans la construction du fédéralisme en…

Félicitations à Vincent Lefebve, Docteur en Sciences juridiques
Le 13 décembre, Vincent Lefebve a soutenu publiquement une thèse de doctorat en sciences juridiques intitulée: Politique des limites, limites de la politique. La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt. Le jury était composé de François Ost, Antoine Garapon, Anne-Marie Roviello, Benoît Frydman (président), Thomas Berns (secrétaire), Luc Witgens et Julie Allard (promoteurs).
Et si on donnait du pouvoir aux citoyens ?
Les expériences se multiplient, dans lesquelles des citoyens tirés au sort se réunissent, s’informent et débattent sur des sujets majeurs, qu’il s’agisse du fédéralisme belge, des priorités européennes ou d’enjeux environnementaux. Mais un tabou subsiste : sauf à l’échelle locale, ces enceintes mises en place à l’initiative des autorités publiques ne possèdent pas de pouvoir de…

Carnet de crise #13 du 15 avril 2020: Le Conseil national de sécurité
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
De vraies fausses démissions
Par Marc Uyttendaele L’envie de faire front, l’envie d’être soudés, de n’avoir qu’une seule voix, presque d’aimer ceux qui nous gouvernent quand bien même ils incarnent, tel Jan Jambon, l’inverse de nous-même. L’envie que les polémiques politiques soient reportées sine die. L’envie de n’opposer qu’un seul visage, qu’un seul discours à ces personnages abjects qui…

Olivier Legrand
Né en 1981, Olivier Legrand a obtenu en 2004 le diplôme de licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles, option droit public. Il a suivi ensuite un enseignement complémentaire en criminologie (« aanvullende opleiding in de criminologische wetenschappen ») à l’Universiteit Gent. Il a été avocat de 2006 à 2012 au sein de l’association…