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Dans le cadre d’une semaine thématique de l’émission « Matières à penser » (France culture) dédiée au crime politique, Antoine Garapon s’entretient avec Vincent Lefebve, chercheur au Centre de droit public, des films et séries criminelles. Que nous disent ces œuvres de notre rapport au droit, à la norme et à sa transgression? Le podcast de l’émission…

Ecouter : Les promesses de l’aube par Vincent Lefebve
Le mardi 28 mars 2017, Vincent Lefebve, chargé de recherches (FNRS/Centre de droit public/ULB) était l’invité des Promesses de l’Aube, l’émission matinale de Radio Panik 105.4. Il y a présenté sa thèse de doctorat sur la pensée juridique d’Hanna Arendt ainsi que le projet Amicus Radio ».
Scènes de la vie démocratique
par Vincent de Coorebyter** Il y a mille et une définitions de la démocratie, et autant de critères pour évaluer son degré de santé. Au regard de l’un d’entre eux, en tout cas – sa capacité à produire du changement, à ouvrir des alternatives –, les séquences actuelles sont assez déconcertantes. Il est fort…

Carnet de crise #14 du 16 avril 2020 : Gouvernement minoritaire et particratie. L’occasion manquée d’un renforcement démocratique ?
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
Gilets jaunes : une demande de représentation
Par Vincent de Coorebyter. Des gilets jaunes aux manifestations pour le climat en passant par une nouvelle journée de grève nationale, mercredi dernier, le peuple est dans la rue, et ne semble pas près de la quitter. L’impression domine, dès lors, d’une crise profonde de la démocratie représentative, de sa mise en cause au profit…
La neutralité dans la fonction publique et dans l’enseignement
Par Vincent de Coorebyter. L’Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie promeut le principe de la neutralité active. Il m’a été demandé, lors de cette séance de rentrée académique, d’expliciter ce principe et de favoriser le questionnement à son propos. Je dois préciser que ce principe me paraît fort proche de ce que certains appellent « laïcité »….