
Similar Posts
La difficile question du prosélytisme
L’enquête menée par la STIB auprès de son personnel sur les enjeux de neutralité (Le Soir du 21 février) aborde une question longtemps négligée en Belgique, celle du prosélytisme. Et la faire sortir de l’ombre est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une question complexe, qui fait surgir des conflits de principes. D’après l’enquête, la moitié…

Lutter contre la précarité étudiante: outils pratiques et réflexions prospectives
La Street Law Clinic en droit social de l’ULB organise, le jeudi 23 juin, un colloque sur la lutte contre la précarité étudiante, à l’occasion de la sortie de son guide pratique sur les droits et les obligations des étudiant.e.s face aux CPAS. Le colloque se tiendra le jeudi 23 juin après-midi sur le campus…
Quarante ans de démocratie(s)
Pour célébrer son 40e anniversaire, le Centre de droit public organise un colloque consacré à un thème autant rassembleur que conflictuel, évident qu’équivoque : la démocratie. Comment a évolué la démocratie belge durant ces 40 dernières années et comment est-elle susceptible d’évoluer ces 40 prochaines années ? Une question vertigineuse dont s’emparera l’ensemble de l’équipe…

Ecouter: Tendances récentes du droit administratif européen et de l’européanisation du droit administratif belge
Podcast de la table ronde organisée le 19 mai 2014 autour de la deuxième édition du Traité de droit administratif européen, dirigé par Jean-Bernard Auby et Jacqueline Dutheil de la Rochère. Avec la participation des Professeurs Jacqueline Dutheil de la Rochère (Université Paris II Panthéon – Assas – sous réserve de confirmation), Jean-Bernard Auby (Sciences…
Les enjeux du tirage au sort de citoyens
Par Vincent de Coorebyter. L’idée d’instituer des parlements de citoyens tirés au sort a gagné du terrain, au point d’être reprise à des degrés divers par la plupart des partis politiques. Des listes « citoyennes » en font même un élément central de leur programme, tandis que des intellectuels au départ réticents se disent à présent favorables…
Voir Harvard et y rester
par Marc Uyttendaele L’Occident a mal à la démocratie. Partout, la gangrène progresse. Gangrène aux Etats-Unis où est candidat à la Présidence du pays le plus puissant du monde, un pitre aux idées bornées et nauséeuses et qui, même battu – ce qui demeure probable -, comptera un électorat composé de dizaines de millions d’électeurs….