Dégressivité accrue des allocations de chômage versus principe de standstill
A lire, dans le Journal des tribunaux, l’analyse de Daniel Dumont. Même la presse en parle!
A lire, dans le Journal des tribunaux, l’analyse de Daniel Dumont. Même la presse en parle!
Podcast de la conférence intitulée De rechter en de bestuurlijke lus / Efficacité et finalité des décisions du juge administratif – Aperçu des tensions dans les pays voisins, dans le cadre du deuxième cycle des Rendez-vous du Centre de droit public. Introduction de Jérôme Sohier. Exposé de Adrienne C.J de Moor van Vugt Présentation de…
On croit souvent, aujourd’hui, que la vocation première de la laïcité est de régler les questions nées du pluralisme religieux à l’intérieur d’un Etat. C’est oublier qu’une question plus fondamentale, et plus ancienne, est à l’origine du mouvement de laïcisation : celle des rapports entre le religieux et le civil, y compris lorsqu’il n’existe qu’une seule…
par Vincent de Coorebyter Ceux qui avaient voulu nous rassurer en sont aujourd’hui pour leurs frais : tout indique que Donald Trump ne rentrera pas dans le rang, n’endossera pas les habits présidentiels, ne gouvernera pas selon les usages démocratiques en vigueur aux Etats-Unis. Le populisme montre ainsi son vrai visage, très différent de celui qu’il…
La proposition de révision de la Constitution vise à compléter l’article 7bis en y ajoutant la phrase suivante : « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’État fédéral, les communautés et les régions veillent au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles ». Les auteurs de cette proposition justifient ainsi cette initiative : « La présente proposition entend compléter l’article…
par Marc Uyttendaele** Une législature se termine. Elle n’a ressemblée à aucune autre. Elle a été l’occasion de la plus longue crise politique connue dans une démocratie moderne : 541 jours d’impasse. Elle a été l’occasion pour un certain nombre d’hommes et de femmes d’Etat de tromper le signe indien de l’échec annoncé et de conclure…
par Vincent de Coorebyter** Il fallait, bien entendu, condamner fermement l’attentat contre Charlie Hebdo, clamer que rien ne pouvait le justifier et réaffirmer le droit à la liberté d’expression. Mais cela ne suffit pas. La réaction collective qui a dominé la France laisse un sentiment de malaise. Il n’est pas question, ici, de juger…