Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat

Le Dictionnaire de la Sixième Réforme de l’Etat est une réalisation conjointe du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Centre de recherche sur l’Etat et la Constitution de l’Université catholique de Louvain (UCL) .

Répertoire de mots-clés, il entend rapporter et comprendre un événement politique et juridique majeur dans la construction du fédéralisme en Belgique : la Sixième Réforme de l’Etat. L’objectif est de procurer un commentaire précis et rigoureux des différents aspects, mais aussi des enjeux, de cette réforme.

Les verbos qui composent cet ouvrage sont de deux types : les verbos thématiques et les verbos transversaux. Chaque verbo thématique traite d’un volet déterminé de la Sixième Réforme de l’Etat : les institutions, les compétences, les moyens, la collaboration, les garanties et les contrôles. Les verbos transversaux entendent, quant à eux, transcender les éléments de la Sixième Réforme de l’Etat pour tenter d’en dégager des enseignements plus généraux.

Nicolas Bonbled, Anne-Sophie Bouvy, Anne-France Colla, Edouard Cruysmans, Vanessa De Greef, Mathieu Dekleermaker, Sébastien Depré, Paul Dermine, Anne Feyt, Aurélie Heraut, Bertrand Heymans, Marc Joassart, Pierre Joassart, François Jongen, Amélie Lachapelle, Elodie Lecroart, Laurie Losseau, Matthieu Lys, Laurent Maniscalco, Patricia Minsier, Jean-François Neuray, Quentin Peiffer, Philippe Quertainmont, Anne-Stéphanie Renson, Céline Romainville, Joëlle Sautois, Jérôme Sohier, Julien Uyttendaele, Marc Uyttendaele, Marc Verdussen, Stéphanie Wattier, Sophie Weerts, Dimitri Yernault et la collaboration de Marie-Elise Bouchonville, pour la composition de l’ouvrage.