Du droit au cinéma!
Journée d’étude des étudiants organisée par Julie Allard et Olivier Corten dans le cadre des cours de philosophie du droit et de sociologie du droit (module d’approches critiques du droit en première anée de Master).
Journée d’étude des étudiants organisée par Julie Allard et Olivier Corten dans le cadre des cours de philosophie du droit et de sociologie du droit (module d’approches critiques du droit en première anée de Master).
par Vincent de Coorebyter, dans un de ses livres sulfureux, La Philosophie dans le boudoir, le marquis de Sade exhortait les Français à faire encore un effort s’ils voulaient être républicains, comme certains s’en vantaient après la Révolution française. On pourrait en dire de même des citoyens d’aujourd’hui. On leur propose de reprendre une part…
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
par Marc Uyttendaele. Le modèle belge de neutralité de l’État. Rapport dans le cadre du colloque Quel État de droit dans une Europe en crise ?, Université Jean Moulin, Lyon 3, 12 septembre 2018. 1830 La Belgique est terre de compromis et de surréalisme. La Constitution belge de 1831 est déjà un texte de compromis. La…
Vanessa De Greef et Jean-François Neven, deux enseignants du master de spécialisation en droit social de la Faculté Droit & Criminologie – ULB publient aux Les Éditions de l’Université de Bruxelles un ouvrage collectif sur le droit de la santé au travail. Cet ouvrage poursuit un double objectif : d’une part, faire le bilan de…
Par Vincent de Coorebyter. L’idée d’instituer des parlements de citoyens tirés au sort a gagné du terrain, au point d’être reprise à des degrés divers par la plupart des partis politiques. Des listes « citoyennes » en font même un élément central de leur programme, tandis que des intellectuels au départ réticents se disent à présent favorables…
par Vincent de Coorebyter. Article publié dans Le Soir du 27 septembre 2013. A l’occasion de la venue d’Elisabeth Badinter à l’ULB, vendredi dernier, Le Soir a rappelé à quel point la laïcité fait aujourd’hui l’objet de controverses qui auraient paru inimaginables il y a 10 ou 20 ans. Dans les milieux attentifs à l’image…