
Similar Posts

Marchés publics et dumping social
Dossier spécial dirigé par Elise Dermine, Daniel Dumont et Emmanuel Slautsky. Actes de l’après-midi d’études du Centre de droit public « Marchés publics et le dumping social » du 29 novembre 2017. Pour citer cette référence: E. Dermine, D. Dumont et E. Slautsky (dir.), dossier spécial « Marchés publics et dumping social », Marchés et Contrats publics/Overheidsopdrachten en…
Ecouter: Le juge, un citoyen idéal pour la cité grecque?
Ecouter la conférence d’Aude Cassayre, dans le cadre du cycle de séminaires pluridisciplinaires Figures du juge. Réponse de Vincent Lefebve.

Système électoral, Etat particratique, régime représentatif: une démocratie à réformer
La démocratie belge est à la croisée des chemins : un nombre toujours croissant d’abstentions lors des élections, une montée aussi spectaculaire qu’inquiétante des partis extrémistes, une incapacité chronique à composer un gouvernement stable dans un délai raisonnable et une impuissance des gouvernants à prendre des décisions à long terme qui entraîne un déficit de confiance…
Intervention de Marc Uyttendaele devant la Commission de révision de la constitution et de la réforme des Institutions de la Chambre
Intervention de Marc Uyttendaele sur le caractère de l’État et les valeurs fondamentales de la société, le 10 mai 2016. « J’aborderai la problématique du préambule de la Constitution belge au regard du droit comparé d’abord (1), en droit constitutionnel belge, ensuite (2). Je dirai quelques mots sur la marge de manœuvre qui est la vôtre…
Le Petit Méchant Juge. Grandeurs et servitudes du juge d’instruction.
Conférence, le 18 décembre à 18h, de Marc Trévidic, vice-président du pôle anti-terroriste de Paris et auteur de Qui a peur du Petit Méchant Juge? (2014, Lattès), dans le cadre du séminaire Figures du juge. Pour en savoir plus: regarder l’interview sur Canal + à propos du livre Qui a peur du Petit Méchant Juge? Discutant: Damien…

Français, encore un effort…
Par Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB On se croirait en Belgique : après les dernières élections législatives, il aura fallu presque deux mois pour qu’Emmanuel Macron nomme un Premier ministre. Il est largement responsable de ce délai sans précédent, mais cette crise mérite une analyse plus générale. Le point de départ de la crise réside…