
Similar Posts

Financement de la sécurité sociale: une « responsabilisation » en trompe-l’oeil
par Daniel Dumont, Pascale Vielle et Jean-François Neven La Chambre des représentants est actuellement saisie d’un projet de loi déposé par le gouvernement visant à réformer le financement de la sécurité sociale. Les enjeux de ce projet de loi, qui a suscité un échange d’ « amabilités » particulièrement musclé entre Elio Di Rupo et Charles Michel,…
La laïcité française est inclusive
La laïcité française est mal vue par ceux qui défendent le droit au port du voile en toutes circonstances ou presque. On lui reproche d’exclure et de discriminer, par ses lois imposant une neutralité d’apparence aux fonctionnaires ou aux élèves de l’école publique. Et, de plus en plus, on la discrédite en bloc ou sans…

Cycle de Rendez-vous: « Le droit public aux prises avec l’actualité »
Les Rendez-vous du Centre de droit public reprennent en novembre 2015 avec un cycle de conférences consacré à l’actualité politique et juridique. Trois rendez-vous seront en effet consacrés à trois thèmes d’actualité, abordés sous l’angle du droit public: le droit de grève, les consultations populaires du type référendum, et la réforme de la justice belge incluant la gestion…

Podcast de Reed Brody : Premiers commentaires du procès Hissène Habré
Regarder la conférence qui s’est déroulée le jeudi 30 juin animée par Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch concernant l’affaire Hissène Habré (avec les réactions de Vaios Koutroulis et Olivier Corten). L’ancien dictateur du Tchad, Hissène Habré, a été condamné à perpétuité par les Chambres extraordinaires africaines pour crimes contre l’humanité, crimes de…
Les fossoyeurs de la monarchie sont francophones.
Par Marc Uyttendaele. Les fossoyeurs de la monarchie ne se trouvent pas dans le monde du nationalisme flamand, mais bien chez les Francophones, et plus encore, dans la gauche francophone. Après la seconde guerre mondiale, lorsqu’il a fallu faire le bilan de l’attitude d’un Roi qui avait refusé de suivre le gouvernement dans son œuvre…