
Similar Posts
Le fédéralisme social après la sixième réforme de l’Etat : quo vadis ? (Podcast)
Ecouter la conférence de Bea Cantillon, professeure de politique sociale à l’Université d’Anvers, dans le cadre du cycle: Les rendez-vous du Centre de droit public.

Comment conclure le débat constitutionnel sur la laïcité ?
On ne parle plus guère de la commission de la Chambre chargée de réfléchir à une éventuelle révision de la Constitution afin d’y inscrire le principe de laïcité, de neutralité ou d’impartialité de l’Etat. Elle pourrait cependant tenter d’achever ses travaux sous cette législature, plusieurs partis ayant déposé de nouvelles propositions de révision de la…
Communications de Marc Uyttendaele au Parlement bruxellois
Le 30 mai 2022, Marc Uyttendaele a été entendu dans le cadre de la neutralité dans les services publics bruxellois. La Commission des Finances et des Affaires générales du Parlement bruxellois a organisé une série d’auditions sur le thème de la neutralité dans les services publics, à l’occasion de l’examen de deux propositions d’ordonnance. Télécharger…
La Charte de la laïcité au Québec : révélateur d’un nouveau clivage politique ?
Conférence le 1er avril 2014 à 16h (AW1.126) de Daniel Turp, professeur de droit public à l’Université de Montréal en prélude aux Rendez-Vous du Centre de Droit Public qui, à l’automne prochain, seront consacrés aux thèmes de la neutralité et de la laïcité. Réponse de Vincent de Coorebyter. La séance sera introduite par Johanne Poirier.

Droit au travail et troubles mentaux
Vanessa De Greef, Droit au travail et troubles mentaux, Bruxelles, La Charte, 2016. Cet ouvrage fait le point sur les réformes belges des dernières années qui ont conduit à ouvrir une réflexion inédite sur la réinsertion professionnelle des personnes souffrant de troubles mentaux dans le domaine de l’assurance chômage et de l’aide sociale. L’auteure examine…

Carnet de crise #24 du 6 mai 2020: Pouvoirs et devoirs de la «police sanitaire» pour endiguer la pandémie de Covid-19 – Les fondements (non-)dits des arrêtés «confinement» du Ministre de l’Intérieur du 13 mars au 30 avril 2020
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…