Similar Posts
La liberté d’expression, sacrée mais pas absolue
La liberté d’expression est essentielle mais doit être régulée pour éviter fake news, discours haineux et manipulations. Une liberté absolue sert les puissants, affaiblit la démocratie et menace la vérité. Par Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB Soutenu par ses idéologues, le nouveau pouvoir américain mène une offensive en règle en faveur d’une liberté d’expression absolue,…
Colloque: Qui contrôle l’élection ?
Depuis sa création, la Belgique a choisi d’être une démocratie représentative. Dans une démocratie représentative, la participation des citoyens s’exprime essentiellement par le droit de vote. L’élection est le moment-phare de la relation entre gouvernés et gouvernants. Dans une démocratie représentative, le contrôle de l’élection est donc fondamental. L’effectivité de ce contrôle conditionne l’effectivité de…
La difficile question du prosélytisme
L’enquête menée par la STIB auprès de son personnel sur les enjeux de neutralité (Le Soir du 21 février) aborde une question longtemps négligée en Belgique, celle du prosélytisme. Et la faire sortir de l’ombre est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une question complexe, qui fait surgir des conflits de principes. D’après l’enquête, la moitié…
L’affaire ERT
Version intégrale de l’analyse de Dimitri Yernault sur la fermeture de la télévision grecque (ERT) et la situation des services publics en Europe. Lire le document
Regarder la conférence-débat: « Justice prédictive »
Conférence-débat organisée le 22 février dans le cadre des Rendez-vous du Centre de droit public consacré aux Justices de demain. Intervenants : Olivier Haenecour, avocat, ancien Bâtonnier du Barreau de Mons, membre de l’Incubateur d’Avocats.be// Antoine Garapon, magistrat et Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, professeur invité à la MSH-ULB. Le développement du…
Une victoire de l’universalisme
par Vincent de Coorebyter** Le 17 avril, « Le Soir » consacrait une pleine page à un mouvement en expansion ces dernières années, la reconnaissance officielle d’un troisième genre, ni féminin ni masculin. La Cour suprême indienne vient en effet de consacrer l’existence des transgenres au nom des droits de l’homme, comme d’autres pays l’ont fait en…