L’arbitre des pratiques sportives est-il un juge?
Conférence, le 3 décembre de 17h à 19h, de Fabrice Dossevile (Psychologue, Université de Caen) dans le cadre du séminaire Figures du juge.
Discutant: Olivier Corten (Juriste, ULB).
Conférence, le 3 décembre de 17h à 19h, de Fabrice Dossevile (Psychologue, Université de Caen) dans le cadre du séminaire Figures du juge.
Discutant: Olivier Corten (Juriste, ULB).
📅 le mardi 8 avril 2025 de 9h30 à 13h au local H.1.304 de l’ULB 👉 Longtemps réservée aux sciences psychologiques, la question des émotions est désormais au cœur de nombre de recherches relevant des sciences sociales (la sociologie, l’anthropologie mais aussi les sciences politiques, criminologiques, économiques ou juridiques) et constitue d’ailleurs une tendance assez…
Colloque international consacré aux mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe, organisé les 21 et 22 septembre 2017 dans le cadre de l’ARC Strategic Litigation. Plus d’informations
Podcast du débat entre Olivier Maingain, député fédéral, et Sébastien Van Drooghenbroeck, constitutionnaliste à l’Université Saint-Louis, dans le cadre du cycle des Rendez-vous du Centre de droit public: Pourquoi la laïcité? Débat présidé et animé par Marc Uyttendaele. Ecouter le débat précédent, avec Henri Bartholomeeusen et Henri Goldman. Ecouter l’ exposé d’Olivier Maingain Ecouter la…
La Street Law Clinic en droit social de l’ULB organise, le jeudi 23 juin, un colloque sur la lutte contre la précarité étudiante, à l’occasion de la sortie de son guide pratique sur les droits et les obligations des étudiant.e.s face aux CPAS. Le colloque se tiendra le jeudi 23 juin après-midi sur le campus…
Dans le cadre du cycle Arrêts sur images, co-organisé par le Centre de droit public et le Centre de droit international (ARC Le juge, un acteur en mutation), projection du film Une affaire de femme, de Claude Chabrol, suivie d’un d’un débat avec Valérie Piette (Historienne, ULB), Nicole Gallus (Avocate/Juriste, ULB) et Anne Lagerwall (Juriste,…
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…