
Similar Posts
Droit administratif et lutte contre le changement climatique : des réponses locales à un enjeu global
2e rencontre du réseau « Le Futur du droit administratif » Ce séminaire a pour objet d’initier une réflexion sur la mobilisation du droit administratif en vue de promouvoir une prise en compte des enjeux de la lutte contre le changement climatique dans les procédures locales. Ces enjeux irriguent l’action publique locale, sous l’impulsion notamment…

De Barcelone à Montréal, de Madrid à Ottawa
par Marc Uyttendaele Ils ont tout faux. Espagnols et Catalans sont plongés dans une épreuve de force qui ne les honorent ni les uns, ni les autres. La revendication séparatiste de la Catalogne n’est en rien illégitime. Les institutions, les Etats ne peuvent être figés pour l’éternité. Il existe assurément un droit à la singularité, un…
Ecouter Fabrice Dosseville: « L’arbitre des pratiques sportives est-il un juge ? »
Podcast de la conférence de Fabrice Dosseville, (Psychologue, Université de Caen), dans le cadre du séminaire Figures du juge. Discutant: Olivier Corten (Juriste, ULB). Ecouter Fabrice Dosseville. Ecouter Olivier Corten Ecouter le débat avec la salle

Carnet de crise #4 : Les pouvoirs spéciaux et la sécurité sociale
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…
Droit de veto et démocratie
par Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB On discute beaucoup de l’opposition de la Wallonie au CETA mais, curieusement, le débat semble à peine amorcé sur le recours au droit de veto en tant quel tel. C’est pourtant là une passionnante question de principe, d’autant plus passionnante qu’elle est difficile à trancher : on peut voir…
De Barcelone à Vichy
par Marc Uyttendaele Carlos PUIGDEMONT ne demandera pas l’asile politique à la Belgique. Une telle demande pourtant, si elle avait été formulée, aurait mérité toute l’attention des autorités belges. Il est navrant que l’Europe soit à ce point silencieuse lorsque des leaders indépendantistes catalans sont emprisonnés pour délit d’opinion, quand le chef de l’exécutif catalan…