
Similar Posts

Olivier Legrand
Né en 1981, Olivier Legrand a obtenu en 2004 le diplôme de licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles, option droit public. Il a suivi ensuite un enseignement complémentaire en criminologie (« aanvullende opleiding in de criminologische wetenschappen ») à l’Universiteit Gent. Il a été avocat de 2006 à 2012 au sein de l’association…
Ecouter Bea Cantillon: « Le fédéralisme social après la sixième réforme de l’Etat : quo vadis ? »
Ecouter la conférence de Bea Cantillon, professeure de politique sociale à l’Université d’Anvers, dans le cadre du cycle: Les rendez-vous du Centre de droit public.
Laïcité : la proposition très classique du PS
Le 27 septembre, dix députés du PS ont déposé à la Chambre une proposition visant à réviser la Constitution pour, en substance, consacrer la laïcité de l’Etat belge et compléter le texte constitutionnel dans le même esprit. Ce qui frappe surtout, c’est le caractère profondément classique de cette proposition : elle développe une conception de la…
Call for Applications: Early Career Researchers Workshop Convergence and Differentiation in European and Comparative Administrative Law
By a twist of history, European institutions are currently recognising that the EU project requires differentiation in time, manners and space across Member States.1 Yet, the EU also has to focus on delivering concrete practical day-to-day results to citizens on the basis of the powers granted to it.2 This double dynamic of increased differentiation and…
Carnet de crise #23 du 4 mai 2020 : Les conférences de presse du Conseil national de sécurité : un décorum lourd de sens
La période de confinement que traversent actuellement la Belgique et la plupart des pays est inédite à bien des égards. En particulier, sur le plan juridique et politique, cette situation engendre un nombre important de procédures exceptionnelles et l’adoption de mesures largement dérogatoires au droit commun. Qu’il s’agisse des pouvoirs spéciaux qui bouleversent l’équilibre traditionnel…

Bourse de doctorant.e en droit de la sécurité sociale au Centre de droit public
Le Centre de droit public de l’ULB offre une bourse doctorale mini-ARC à temps plein de deux ans, renouvelable une fois, soit quatre ans au total, à compter du 1er octobre 2018, afin de permettre la réalisation d’une thèse de doctorat en droit de la sécurité sociale, sur le thème des enjeux juridiques du non-recours…