Étude sur les fondements de la pensée de Sartre (1924-1934) (Vincent de Coorebyter)
Étude sur les fondements de la pensée de Sartre (1924-1934)
Thèse défendue en par Vincent de Coorebyter.
Étude sur les fondements de la pensée de Sartre (1924-1934)
Thèse défendue en par Vincent de Coorebyter.
Les représentations philosophiques du jugement judiciaire. Le modèle réfléchissant de Kant. Thèse défendue par Julie Allard. Ce travail porte sur les représentations philosophiques du jugement judiciaire, en son sens le plus conventionnel, désignant sans distinction le travail du ou des juges, dans le cadre d’un procès, quels que soient les ordres de juridiction. Ce thème…
Le jeudi 4 juillet 2024, à 17h00, Amaury Mechelynck soutiendra publiquement une thèse de doctorat intitulée: « Le droit social face à l’instabilité d’emploi » Local: Salle R42.5.503 – Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5ème niveau
La construction du « droit à la vérité » en droit international. Une ressource ambivalente à la croisée de plusieurs mobilisations. Thèse défendue en 2013 par Patricia Naftali. En l’espace d’une décennie, le concept de « droit à la vérité » est parvenu à s’imposer dans le paysage des institutions et juridictions de protection des…
La managérialisation des appareils judiciaires en Europe : ressource ou contrainte pour l’indépendance des juges ? Étude de droit belge et de droit néerlandais par Kevin Munungu.
Thèse soutenue à l’Univerité Paris-Saclay, École docotorale No.578, Sciences de l’homme et de la société, Spécialité de doctorat :Sciences sociales, soutenue à Cachan, le 4 mars 2017.
La justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels en Belgique. Étude analytique et prospective à la lumière de la jurisprudence internationale (Adélaïde Remiche) La recherche doctorale entendait réfléchir sur la justiciabiliité des droits économiques, sociaux et culturels. Dépouillant la jurisprudence belge, elle commence par faire le point sur la justiciabilité actuelle des droits économiques, sociaux et…